Vous avez dit "Blog Rank" ?

Publié le par Cousin Francis


    Il y a deux mois, début octobre, quand j’ai commencé ce blog, je ne l’ai dit à personne. Je me suis remis à écrire simplement parce que j’avais besoin de me remettre à écrire. Et j’ai commencé à mettre en ligne une partie de ce que j’écrivais simplement parce que j’avais besoin de dire :  hello ! coucou ! bonjour ! remember me ? je ne suis pas mort ! y’a quelqu’un ? Mais voilà, je ne l’ai dit à personne. Ce qui, à dire vrai, était quand même un tout petit peu contradictoire, non ?

    En fait, quelques semaines plus tôt, j’avais commencé à vendre sur ebay des bricoles provenant de ma bibliothèque, histoire de tenter de faire rentrer un peu d’argent. J’ai fini par créer une boutique et, assez rapidement, j’ai inséré dans la description des objets mis en vente un petit topo supposé répondre aux « questions fréquemment posées » ; c’est dans ce cadre que j’ai, pour la première fois, signalé l’existence de ce blog.

    En clair : je me suis bien gardé d’annoncer mon « retour » à mon « public » logique (le milieu de la SF, les gens qui me connaissent en tant qu’écrivain, les anciens lecteurs de mes Carnets de Voyage sur l’internet, les copains qui ont des sites) mais j’ai fait passer l’info là où elle avait toutes les chances de ne pas être reçue.

    Et ça a tout à fait bien marché. Mon blog était visité quotidiennement par un nombre de personnes hésitant entre zéro et un – parfois deux.

    Un jour, mon amoureuse de Lausanne a même été y faire un tour et, au retour, m’a envoyé un mail en me disant qu’elle ne voyait pas quel intérêt les gens pouvaient trouver à ce genre de choses. Moi non plus, dis donc ! Chic planète : ça faisait longtemps que, mon amoureuse de Lausanne et moi, nous n’avions plus été d’accord sur quelque chose…

    Et puis j’ai découvert la notion de Blog Rank.

    Je n’ai pas tout compris mais disons, pour ceux qui en savent encore moins que moi, s’il y en a, que le blog rank est une espèce d’indice allant de 1 à 100, calculé par l’hébergeur des blogs, selon une formule conservée ultra-secrète (pour que quelques blogueurs malins ne puissent pas tricher et faire grimper leur indice par quelque manipulation maligne), et censé exprimer la qualité d’un blog. Vous avez un blog rank de 1 signifie que vous êtes une grosse tâche qui n’a rien à dire et n’intéresse personne – un blod rank de 100 signifie que vous êtes le roi de l’internet, donc du monde.

    Pendant six semaines, mon blog rank a joué au yoyo entre 2 et 3 – toute petite ficelle. Ce qui me positionnait dans la catégorie « assez grosse tâche, mais y’a plus grosse (en cherchant bien), n’intéressant quasiment personne, mais y’a pire (pareil) ». Résultat en soi déplorable mais dans le contexte parfaitement logique.

    C’est vers cette période que, m’étant retrouvé par je ne sais quelle manipulation malencontreuse – on a vite fait de cliquer n’importe où – sur le blog de mon ami André-François Ruaud, directeur littéraire des Moutons Electriques et éditeur de la revue Fiction où j’officie deux fois de l’an comme critique allitéraire, j’y découvis une mention de mon blog (un « lien », il me semble que cela s’appelle ainsi, une sorte de piège à clic pour internaute imprudent). Je demandai à André par quel petit salopard de cafteur il avait su que j’avais un blog. Il me répondit qu’il ne s’en souvenait pas, mais que ça avait du être par le canal habituel : le bouche à oreille. Une visite chez mon ami, l’écrivain et plasticien Fabrice Méreste, me fit découvrir un autre de ces fameux liens. Gaspatcho ! J’étais démasqué et jeté en pâture à la curiosité des foules en délire. Chouette. Peut-être que j’allais redevenir célèbre et, unique conséquence vraiment intéressante de la célébrité, être à nouveau invité dans les salons du livre et festivals de SF pour vider des caisses de champagne au bar VIP en compagnie des journalistes les plus craquantes (vous savez maintenant quelles sont les motivations des écrivains, ce qui vous évitera, dans les débats avant signatures, de continuer de poser à l’auteur invité la question la plus blonde de l’univers : « pourquoi écrivez-vous ? »).

    Le 18 novembre, alors que la veille je m’étais couché de bonne heure et n’avais donc rien fait de spécial à part finir le paquet de madeleines, mon blog rank, ce misérable, bondit à 7… puis à 12. Pendant une dizaine de jours, il yoyota ainsi entre 7 et 12 – plus longue ficelle, plus d’amplitude.

    C’est là que, tel David Vincent cherchant un raccourci qu’il ne trouva jamais à la recherche d’une pancarte marquée « tous aux abris », je ne pus que constater, avec effroi, que mon blog rank passait à 17 le 28/11, à 22 le 29/11, à 27 le 30/11, à 32 le 1/12, à 37 le 2/12, à 42 le 3/12… tandis que le nombre des « pages lues » et celui des « visiteurs uniques » (deux concepts également étranges que je maîtrise mal) explosaient. 80 visiteurs le 30/11 ! alors que, au cours des trois premières semaines de novembre, ces mêmes « visiteurs uniques » n’avaient jamais été plus de 7 – et très fréquemment zéro en octobre, ce qui était encore plus raisonnable.

    Le doute n’était plus permis : ils avaient pris forme humaine et étaient désormais parmi nous. Qui ? Mais les lecteurs !

    Depuis, je me cache.

    Cette nuit, j’ai rallumé mon vieux PC et, en tremblant, j’ai consulté les chiffres : le blog rank de la veille est de 44. La fièvre continue donc de monter… mais tout de même moins vite.

    Mon Dieu qui n'existez pas, que vous ai-je fait ?

    Bon, j’ai décidé de prendre la taureau par les cornes. Demain, je vais cueillir les derniers kiwis et je fais de la confiture. Et dans mon prochain article – promis-juré ! si je mens c’est moi qui bouffe toute la confiture… – il n’y aura que des considérations agriculturelles. Le genre de trucs qui n’intéressent vraiment personne !

    Bonjour chez vous.

                                                                                                                             Cousin Francis

Septidi 17 Frimaire de l’An CCXV
(7 décembre 2006)
Jour du Cyprès et Journée Fleurs, en Lune décroissante et descendante, au lendemain de la Pleine Lune, sous le signe du Sagittaire en son 2ème décan.
Tout à l’heure, le Soleil devrait se lever à 8h31.

Publié dans Chic Planète !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ca y est, ça recommence comme pour les "Carnets de voyage", je deviens accro à la prose valéryenne...Encore!
Répondre
S
On ne vous a pas vu aux Utopiales cette année ! Vous avez renoncé à aller à Nantes ?<br /> Je parle des Utopiales sur mon blog :<br /> http://avenirdufutur.hautetfort.com
Répondre
S
Franciiiiiiiis !Quel plaisir de te retrouver ! C'était tristoune de ne pas pouvoir partager un verre avec toi au Bar de Madame Spock cette année...Très heureuse de pouvoir venir prendre de tes nouvelles par ici. En plus, on est sur la même plateforme ^________^Amitiés et bises sur les deux joues ; )
Répondre
J
Et voici ma contribution pour faire passer ton bloc Rank de 44 à 45...<br /> Amitiés<br /> Jean-François Thomas
Répondre
P
On pourra les goûter un jour les confitures de Cousin Francis ?<br />  <br /> Philippe qui fait augmenter le blog Rank Ward
Répondre