Blificc 21

Publié le par Cousin Francis

BLIFICC n°21

Bulletin de Liaison Informel et Familial à l’Intention de nos Cousins & Concitoyens

 

 

 

Bien chers cousins,

 

Nous voilà au début d’une nouvelle année. Ces derniers mois, le cousin n’aura pas su consacrer beaucoup de temps à ses minusculissimes éditions. Désolé ! La période fut plutôt musicale, le cousin ayant passé ses longues soirées d’automne à travailler sur son prochain CD et sur une petite tournée en mai/juin prochain – et donc à redécouvrir les possibilités de vieux synthés analogiques descendus du grenier. Pas mal de travail aussi à la Maison d’Ailleurs, cette fois sur une exposition consacrée aux rapports entre la musique et la SF. Il est de ces synchronicités !

 

La réalisation du dernier album de notre programme 2009 a donc un peu traîné… mais bon, il est finalement paru dans les derniers jours de décembre. Kraggoom ! et autres créatures… est un recueil de 4 histoires complètes initialement parues entre 1960 et 1962 dans Tales to Astonish, Strange Tales et Journey into Mystery, représentatives de la collaboration entre deux géants de la BD étasunienne : Jack Kirby et Steve Ditko. Les versions françaises, bien rares aujourd’hui, sont parues entre 1971 et 1973, dans Atomos, Eclipso, Sidéral et Aventures Fiction. Cet album totalise 48 planches en noir et blanc, et constitue le huitième volume de la collection Aventure. Il est disponible au prix de 12€ + forfait emballage/port 3,50€.

 

Une mise au point, tant que j’y pense. Lorsque je rédige un nouveau numéro de Blificc, j’ouvre la version numérique du précédent et je crée un nouveau document avec la fonction « enregistrer sous ». Rien que de très banal. Sauf qu’une fois j’ai oublié de créer un nouveau document et, sans m’en rendre compte, j’ai donc écrasé le précédent. Et le mois d’après je me suis planté dans la numérotation du Blificc – à moins que ce ne fût le mois d’avant. Bref, je n’ai pas dans mes archives les numéros 17 et 18 de Blificc – l’un (ou l’autre) parce que je l’ai effacé en rédigeant le suivant, l’autre (ou l’un) parce qu’il n’a jamais existé. Il est donc inutile à nos nouveaux correspondants complétistes de continuer de me les demander ! Par ailleurs, mon recueil d’essais consacrés à la BD paru, il y a des lustres, sous le titre De quelques BD de SF est épuisé ; je n’en ai plus un seul exemplaire, je ne suis plus en contact avec l’éditeur, je n’ai pas la maquette et je n’ai pas accès aux fichiers qui ont longtemps traîné sur une vieille disquette formatée pour un Mac antédiluvien – disquette probablement partie à la poubelle il y au moins dix ans ! Si un jour j’en retrouve un exemplaire, j’envisagerai peut-être de le rééditer – si je trouve mes considérations d’alors encore de quelque intérêt. En attendant cet improbable événement – du moins dans cet univers – il est tout à fait inutile de me demander ce livre.

 

Passons maintenant aux choses sérieuses : le programme du premier trimestre 2010.

 

La collection Aventure va consacrer son prochain volume aux T.H.U.N.D.E.R. Agents de Wallace Wood. Sous le titre Dynamo Volume 1 seront présentées trois histoires complètes : « Agents Tonnerre » (histoire en 4 planches qui introduit l’univers de ces super-héros mythiques), « Le nuage de fer » + « Aux mains de la Dame de Fer » (histoire en 22 planches qui introduit le personnage de Dynamo, parue à l’origine en deux parties et dans sa traduction en trois parties) et « La menace qui venait de Pluton » (20 planches). Les publications originales ont eu lieu dans T.H.U.N.D.E.R. Agents 1 (1965) et Dynamo 1 (1966) ; les traductions sont parues dans Le Fantôme en 1966 et Sidéral en 1969. L’album sera imprimé en niveaux de gris et en noir et blanc. [Souscription : 12€]

 

Dans la collection Spatial, le volume 32 va présenter deux récits complets parus en 1949, d’origine française, plutôt rares et se faisant suite : Les Conquérants de l’Infini et Les Mystères de la Planète Mars. Comme les titres le suggèrent, il s’agit de space opera particulièrement bondissant avec monstres aquatiques aux yeux pédonculés et martiens cyclopéens à crête de coq. Chic planète ! Chaque récit complet a été initialement édité sous forme d’une brochure au format italien, avec 9 planches de BD en noir et blanc et une couverture en couleurs ; la version Spatial sera donc agrandie et les couvertures reproduites en hors-texte, en couleurs. [Souscription : 10€]

 

Dans la même collection, le volume 33 sera sans doute pour beaucoup une découverte puisqu’il s’agira d’un récit complet de la mythique série Bob et Bobette – rien à voir avec les héros de l’ami Vandersteen ! Il s’agit d’une aventure de Radarius, génial inventeur vivant dans sa cité secrète du Radar, quelque part dans l’Himalaya – cette fois il devra lutter contre Le Spectre et son armée de chauve-souris humanoïdes martiennes dotées du don d’invisibilité. Rien moins ! Face aux Martiens est paru en 1947 : le scénariste n’est autre que le regretté Maurice Limat, et le dessinateur le très dynamique et inspiré Loys Pétillot (dont je ne sais s’il est encore de ce monde – en tout cas c’est un bon !). Notre édition reprendra les 18 planches en noir et blanc d’origine, ainsi que la couverture en couleurs. [Souscription : 10€]

 

A tout bientôt !

Le cousin

 

****************************************************************************************************

Toujours la même adresse : Francis P. VALERI-DOSTERT, 3 lieu-dit LE CANTON, 33620 CUBNEZAIS.

Et toujours pas de téléphone (pas demain la veille !).

Mais un Email : francis.valery@mail.be

****************************************************************************************************

Publié dans Blificc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article